Pôle thérapeutique

PÔLE THÉRAPEUTIQUE

Ivo CANONICA
Ergothérapeute et coordinateur extra-muros

Texte à venir

Danaé FAIVRE
Logopédiste

Diplômée depuis 2021, c’est un grand plaisir pour moi de travailler au sein du Centre AGAThE, entourée d’une équipe débordante de compétences, grâce à laquelle ma pratique s’enrichit au quotidien. Passionnée par la prise en soin du jeune enfant présentant des fragilités dans son développement communicationnel et langagier, les domaines de l’autisme et de la surdité m’intéressent particulièrement.

Mon objectif est d’offrir à l’enfant un espace sécurisant et structurant afin de lui donner les moyens de s’exprimer, parfois avec l’aide de différents outils visuels (gestes associés à la parole, système de communication à base d’images). L’accompagnement familial occupe une place centrale dans mon travail : accueillir les questionnements et les inquiétudes, réfléchir ensemble sans jugement, amener des pistes et donner des conseils.

Je maîtrise l’anglais et j’ai de bonnes connaissances en espagnol et en langue des signes française. En parallèle, je suis passionnée par les voyages et par le fait de découvrir le monde, son histoire et ses cultures.

Fabrice GUIBENTIF
Logopédiste

Texte à venir

Maëlle KOLLY
Psychomotricienne

Suite à l’obtention de mon diplôme de thérapeute en psychomotricité en juin 2017, j’ai eu une première expérience au sein de l’office médico-pédagogique (OMP) où le soutien de l’enfant dans ses difficultés était au centre de mes préoccupations. Mais l’envie d’aller plus loin dans ma pratique, de pouvoir relier mes intérêts pour les aménagements de l’espace et la petite enfance, m’a poussé à changer de perspective.

Après 3 ans passé à développer mes connaissances du développement psychomoteur au sein de crèches de la ville de Genève, j’ai souhaité retrouver dans mon rôle professionnel un lien plus important dans le soutien de l’enfant mais aussi dans l’accompagnement de sa famille. Aujourd’hui, je mets un point d’honneur à transmettre mes connaissances et mes intérêts pour accompagner l’enfant à développer ses compétences et trouver sa place dans le monde qui l’entoure.

Valentine MARINGE
Psychomotricienne

Psychomotricienne, diplômée de la Haute école de travail social à Genève en septembre 2021, je me passionne pour le déploiement de la vie humaine à ses débuts : habiter son corps, se situer dans le temps et l’espace ou encore interagir avec son entourage. Ravie et motivée d’avoir rejoint l’équipe d’AGAThE, mon objectif est d’écouter, soutenir et d’accompagner au mieux les familles et leurs enfants dans la recherche d’une relation plus harmonieuse avec soi-même, autrui et l’environnement.

Pour cela, partir de ce qui est et non pas de ce qui manque, me semble essentiel pour permettre à l’enfant de déployer ses facultés motrices, cognitives et psychiques afin d’expérimenter et de vivre la continuité et la sécurité à l’intérieur de soi. Parallèlement à ma profession, j’enrichis mes savoir-faire et savoir-être au travers de différentes disciplines musicales et corporelles comme la clarinette, le mouvement authentique et la danse contact.

Anne ROLFO
Ergothérapeute

Ergothérapeute diplômée depuis 1985, j’ai travaillé avec des enfants, adolescents et adultes confrontés aux conséquences de polyhandicaps, de déficiences intellectuelles, sensorielles, de troubles neurologiques, en institution et à domicile.

Cela m’a amenée à compléter ma formation dans ces différents domaines, à développer la pratique interdisciplinaire, à m’intéresser aux liens entre recherche et pratique, à m’impliquer dans l’échange et la transmission des connaissances.

Au Centre AGAThE, je mets mes compétences au service des enfants, de leur famille, de leur entourage, pour développer leur capacité d’agir et leur participation dans toutes les activités qui ont du sens pour eux. En tenant compte de leurs besoins, de leurs possibilités, de leur curiosité d’apprendre et de leur environnement.

Il me tient à cœur que les enfants éprouvent du plaisir à participer aux séances d’ergothérapie, et que cela soit aussi pour eux un espace pour exprimer et développer leur créativité. Je suis à l’écoute de leurs propositions, quelle que soit la forme avec laquelle ils s’expriment et j’essaie d’adapter nos activités en tenant compte de cela.

Jenny SAMAR
Psychomotricienne

« Diplômée depuis 2003, j’ai pu accompagner diverses personnes ainsi que leur famille (jeunes enfants, enfants, adolescents et personnes âgées). Ainsi, j’ai pu rencontrer différentes problématiques : troubles précoces du développement, troubles sensoriels, moteurs, comportementaux, mentaux, troubles des apprentissages, troubles du Spectre Autistique, polyhandicap, déficience intellectuelle…

Tout ceci m’a permis de constater tous les bénéfices de la psychomotricité aux différents âges de la vie et ce quels que soient les troubles et difficultés rencontrés.

La psychomotricité me passionne parce qu’elle se centre sur le sujet et embrasse l’intégralité de son être. Tout au long de la vie, le développement se poursuit et tout un chacun est en évolution avec et dans son environnement.

Ce qui m’anime dans ma pratique : rechercher, découvrir et proposer ce qui va éveiller ou tenir en éveil, susciter plaisir, motivation, mise en mouvement, et exploration diverse. Enfin former, informer et partager savoirs, savoir-être et savoir-faire est essentiel pour moi. »

Constance Terrail
Logopédiste

Diplômée du Master en Logopédie à l’Université de Genève en 2020, j’ai travaillé deux ans à la Guidance Infantile (HUG) auprès de jeunes enfants présentant divers troubles neuro-développementaux. Riche de cette expérience, j’ai rejoint en novembre 2011 l’équipe du Centre AGAThE.

En tant que logopédiste, mon but est notamment de permettre à mes patients de développer leurs capacités communicationnelles et langagières. J’ai à cœur d’offrir une écoute attentive et un soutien aux familles que j’accompagne. Mon travail s’appuie sur une collaboration étroite avec les parents qui permet de les accompagner dans la compréhension des difficultés de leur enfant, mais aussi de de leur donner des pistes et des outils pour permettre à leur enfant se développer au mieux. Il est aussi primordial pour moi de travailler en collaboration étroite avec différents professionnels qui gravitent autour de l’enfant afin d’offrir une prise en charge adaptée à ses besoins et ceux de sa famille.

Passionnée par le développement de l’enfant et ses troubles, je continue à me former et approfondir mes connaissances dans de nombreux domaines. L’autisme et les troubles de l’oralité sont deux domaines qui me passionnent particulièrement.