Les thérapies

Les thérapies

Le Centre AGAThE répond aux besoins des enfants à travers des séances de thérapies individuelles, de co-thérapies et/ou de groupe mais également et surtout en étroite collaboration avec les familles et les intervenant·es. Ils·elles agissent dans le quotidien des enfants.

Les thérapeutes interviennent sur prescription médicale ou mandat du Service de la Pédagogie spécialisée (SPS). Ils·elles sont également formé·es à l’utilisation d’évaluations standardisées afin de faciliter les transferts d’informations avec d’autres

intervenant·es, les différents services des hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les cabinets de pédiatres, le service de pédagogie spécialisée (SPS) etc.

Les objectifs de traitement sont régulièrement réévalués et réadaptés en fonction des acquisitions ou des difficultés rencontrées, des priorités des enfants, des familles ou de tout autre intervenant. L’accent est mis sur la collaboration et l’interdisciplinarité.

Les thérapeutes agissent en complémentarité tout en gardant leur spécificité. Ceci permet de développer une approche bio-psycho-sociale autour du jeune enfant qui prend en compte l’ensemble de ses besoins.

Les prestations thérapeutiques s’articulent autour des professions suivantes :

Les buts de la logopédie auprès des enfants en bas âge sont la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles de la communication et du langage ainsi que de la sphère oro-faciale.

Au Centre AGAThE, les logopédistes accompagnent des jeunes enfants qui présentent une fragilité dans un ou plusieurs de ces domaines. Ils·elles sont notamment amené·es à soutenir le développement des prérequis du langage (attention conjointe, pointages, imitation, etc.) et à mettre en place des moyens de communication adaptés aux besoins de l’enfant (pictogrammes, tablette, etc.). Ils·elles interviennent également pour soutenir les enfants présentant des difficultés en lien avec l’oralité et l’alimentation, en collaboration avec les ergothérapeutes.

Leur approche thérapeutique est globale. Elle repose donc sur une étroite collaboration avec la famille et le réseau de professionnel·les entourant l’enfant (autres thérapeutes, crèche, école, médecins) et une prise en compte des besoins spécifiques de l’enfant, notamment au niveau sensoriel.

Les séances de logopédie se déroulent en individuel ou en groupe. En fonction des objectifs thérapeutiques des séances de co-thérapie avec d’autres professionnels du centre sont également mises en place.

En psychomotricité corps et esprit sont considérés comme un tout indissociable dans la globalité du développement de la personne. La psychomotricité se base sur une vision holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte la globalité de la personne considérant ses dimensions physique, psychique, émotionnelle, mentale, environnementale et socioculturelle. L’objectif est une relation et une adaptation plus harmonieuse avec soi-même dans et avec son environnement familial, social et scolaire.

Le·la psychomotricien·ne porte tout particulièrement son attention sur les manifestations corporelles et la communication non verbale. Il·elle utilise diverses médiations et techniques mettant en jeu les potentialités relationnelles, sensorielles, expressives et motrices. Les activités sont plus ou moins structurées en fonction des objectifs et des besoins de l’enfant. Le·la thérapeute propose un panel d’expériences pour renforcer les compétences motrices, relationnelles et/ou émotionnelles ce qui permet à l’enfant d’explorer d’autres types de fonctionnement. Il·elle interagit avec l’enfant et s’engage corporellement.

Le cadre thérapeutique (confidentialité, régularité des séances, rituels, lieu précis…), l’utilisation d’objets et de jeux spécifiques, la structuration de l’espace-temps et l’implication corporelle du thérapeute (dialogue tonique) sont des outils essentiels au·à la psychomotricien·ne pour interagir avec les enfants.

Au centre AGAThE les psychomotricien·nes travaillent notamment sur les bases de la relation et du mouvement, les prérequis à la communication, l’expression et la régulation des émotions, l’intégration sensorielle, l’intégration de l’axe corporel, l’organisation du mouvement global et fin ainsi que les repères dans l’espace et le temps. Ils·elles accueillent et accompagnent les familles ainsi que l’entourage et travaillent en équipe interprofessionnelle et en réseau.

La prise en charge en ergothérapie vise le développement et le maintien de la capacité d’agir. Elle facilite la participation dans la société en permettant de prendre part aux activités de la vie quotidienne, à la maison, à l’école et dans le cadre des loisirs.

Les ergothérapeutes évaluent la capacité d’agir de l’enfant par différents moyens tels que l’observation (en séance, en crèche, à domicile, etc), les bilans et les évaluations standardisées, ainsi que par des entretiens avec les parents et les autres intervenants.

Selon une approche centrée sur la personne, pour fixer les objectifs de traitement, les ergothérapeutes se basent sur les activités qui ont du sens pour l’enfant et sa famille.

 

Le traitement d’ergothérapie vise soit à entraîner les activités de la vie quotidienne (repas, habillage, déplacements, écriture etc.) afin d’augmenter l’autonomie de l’enfant, soit à entraîner les prérequis (fonctions motrices, sensorielles, cognitives, affectives) et les habiletés nécessaires à l’exécution de ces activités. Dans ce but, les ergothérapeutes utilisent des techniques spécifiques, le jeu, les activités manuelles, les engins mobiles, etc.

Les ergothérapeutes s’occupent aussi de l’aménagement de l’environnement, y compris des moyens auxiliaires. Ils · elles collaborent étroitement avec la famille, les autres intervenant·es. Ils·elles soutiennent les parents dans les démarches administratives auprès de l’Assurance Invalidité pour obtenir les moyens auxiliaires et les adaptations nécessaires.