Nos thérapies

Psycho-
motricité

En psychomotricité corps et esprit sont considérés comme un tout indissociable dans la globalité du développement de la personne.

L’objectif est une relation et une adaptation plus harmonieuse avec soi-même dans et avec son environnement.

La psychomotricité s’appuie sur une approche holistique qui prend en compte toutes les dimensions de l’individu : physique, psychique, émotionnelle, mentale, environnementale et socioculturelle.
L’objectif est de favoriser une relation et une adaptation plus harmonieuse avec soi-même et avec son environnement familial, social et scolaire.

Une approche centrée sur le corps et la relation

Le·la psychomotricien·ne prête une attention particulière aux manifestations corporelles et à la communication non verbale.

À travers des médiations variées (jeux, mouvements, activités sensorielles et expressives), il·elle propose à l’enfant des expériences qui renforcent ses compétences motrices, relationnelles et émotionnelles. Le·la thérapeute s’engage corporellement dans l’interaction et adapte les activités selon les besoins spécifiques de chaque enfant.

Un cadre thérapeutique structurant

Le cadre joue un rôle essentiel : régularité des séances, rituels, confidentialité, organisation de l’espace-temps.

L’utilisation d’objets et de jeux spécifiques ainsi que l’implication corporelle du·de la thérapeute (dialogue tonique) permettent à l’enfant de trouver sécurité et repères pour explorer de nouveaux modes de fonctionnement.

Une collaboration inter-professionnelle et familiale

Au centre AGAThE, les psychomotricien·nes travaillent sur les bases du mouvement, les prérequis à la communication, l’intégration sensorielle, la régulation des émotions et l’organisation corporelle dans l’espace et le temps.

Ils·elles accompagnent les enfants, les familles et l’entourage, en lien étroit avec d’autres professionnel·les (ergothérapeutes, logopédistes, médecins, écoles, etc.), afin de proposer une prise en charge globale et cohérente.

Comment
bénéficier du
soutien d’Agathe ?

Les enfants et leurs familles doivent être adressés à AGAThE par un médecin.

Avant de pouvoir bénéficier du soutien d’AGAThE, il est préconisé que les enfants aient eu un bilan complet du développement.