Nos thérapies

Ergothérapie

L’ergothérapie soutient le développement et le maintien de la capacité d’agir, afin de favoriser l’autonomie et la participation de l’enfant dans toutes les sphères de sa vie.

Un accompagnement
pour autonomiser l’enfant

À la maison, à l’école ou dans les loisirs, l’ergothérapie accompagne l’enfant pour lui permettre de prendre part aux activités de la vie quotidienne.
L’approche est centrée sur la personne : les objectifs de traitement sont fixés en lien avec ce qui a du sens pour l’enfant et sa famille.

Évaluer pour mieux accompagner

Les ergothérapeutes observent l’enfant en situation (séances, crèche, domicile…), réalisent des bilans et utilisent des évaluations standardisées.
Ils·elles complètent leur analyse par des entretiens avec les parents et les autres professionnel·les afin de comprendre les besoins et le contexte global de l’enfant.

Favoriser l’autonomie au quotidien

Le traitement peut cibler directement les activités de la vie quotidienne (repas, habillage, déplacements, écriture…) ou les prérequis nécessaires (motricité, fonctions sensorielles, cognitives, affectives).


Les ergothérapeutes utilisent des techniques spécifiques, le jeu, les activités manuelles et motrices pour renforcer les habiletés de l’enfant et lui permettre de progresser en autonomie.

Adapter l’environnement et collaborer

L’ergothérapie s’intéresse aussi à l’environnement : aménagements, moyens auxiliaires, adaptations pour l’école ou la maison.

Les ergothérapeutes collaborent étroitement avec les familles et les autres intervenant·es. Ils·elles soutiennent aussi les parents dans les démarches auprès de l’Assurance Invalidité pour obtenir les dispositifs et aides nécessaires.

Comment
bénéficier du
soutien d’Agathe ?

Les enfants et leurs familles doivent être adressés à AGAThE par un médecin.

Avant de pouvoir bénéficier du soutien d’AGAThE, il est préconisé que les enfants aient eu un bilan complet du développement.