Le Centre Agathe
Le Centre de l’Association Genevoise d’Accompagnement Thérapeutique de l’Enfant (AGAThE) a ouvert ses portes à Carouge en octobre 2021.
Il répond à un besoin urgent : offrir
une prise en charge interdisciplinaire et coordonnée
aux jeunes enfants présentant des
troubles du développement.
Une prise en charge intégrée, pensée pour les familles
Le Centre réunit des professionnel·les de différentes disciplines thérapeutiques :
ergothérapeutes, psychomotricien·nes et logopédistes spécialisé·es dans la prise en charge des problèmes de développement des jeunes enfants.
La population concernée est celle des enfants de 0-5 ans présentant des difficultés dans leur développement et pour lesquels plus d’une thérapie est préconisée.
Le Centre permet de regrouper différent·es acteurs·trices de la santé sous le même toit. Il propose une prise en charge ambulatoire avec une interaction et une communication optimale autour du patient et de sa famille. La présence de plusieurs thérapeutes de disciplines différentes dans les mêmes locaux facilite non seulement les échanges et la coordination entre les intervenants, mais offre également aux familles un précieux gain de temps. Ceci, avec la finalité de donner au plus grand nombre d’enfants les moyens de développer une autonomie maximale, de participer activement à la communauté et de mener une vie épanouie.
Une diversité de profils accompagnés
Nous accueillons des enfants avec toutes sortes de profils qui demandent une prise en charge sur le long terme. Une grande partie des familles qui fréquentent le Centre est non francophone et/ou issue de la migration.
Coordination "extra-muros"
Pour les enfants et les familles ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge au Centre, AGAThE offre une coordination « extra-muros ».
AGAThE et son équipe de coordinateurs.trices ont pour mission:
- L’optimisation de la communication avec l’ensemble du réseau, les médecins traitants et les familles. Les coordinateurs soutiennent les familles dans la mise en place des thérapies prescrites par les professionnels de la santé, en particulier le centre du développement de l’enfant des HUG, et organisent des séances de coordinations régulières autour des enfants.
- Un allègement de la charge économique et émotionnelle portée par les familles. Les difficultés rencontrées par l’enfant atteint de troubles du développement ont un impact important sur le fonctionnement familial, aussi ce soutien émotionnel et social est très important.
- Promouvoir l’interprofessionnalité, synonyme d’une médecine plus efficiente, est au cœur de la mission. Cela engendre une prise en charge beaucoup plus efficace, accessible et intensive qu’actuellement. Le centre de développement de l’enfant des HUG est le partenaire privilégié pour les bilans diagnostics et d’évolution et garantit le respect des standards de soin.
Formation
Le Centre AGAThE dispose d’un capital de connaissances pointues. Pour les années à venir, le Centre souhaite renforcer son rôle formateur en mettant ses savoirs et ses compétences à disposition de la manière suivante:
Stagiaires
Le Centre est un lieu de stage pour les futur·es professionnel·les. Ses collaborateur·trices peuvent exercer un rôle de praticien·ne formateur·trice ou de référent·e. De plus, ils·elles sont amené·es à intervenir dans le cadre de cours des écoles de formation en mettant leur expérience et leur expertise au service des étudiant·es.
Un des avantages du partenariat avec les lieux de formation réside dans le fait qu’il permet une complémentarité entre les savoirs expérientiels développés par les praticien·nes du terrain et les connaissances théoriques des professionnel·les des milieux académiques. Cette collaboration permet, entre autres, de construire des formations ayant du sens, dans la mesure où elles peuvent être fondées sur un rapport cohérent entre la théorie et la pratique.
Le Centre AGAThE développe l’accueil des stagiaires dans les disciplines concernées.
Thérapeutes post-formation supérieure
Après un cursus de formation supérieure, les logopédistes et les thérapeutes en psychomotricité doivent exercer une activité pendant deux ans sous supervision d’un·e thérapeute accrédité·e. Dans le futur nos thérapeutes accrédité·es superviseront ou accompagneront des thérapeutes « post-master ».
Nos ergothérapeutes peuvent également être amené·es à soutenir de jeunes diplômé·es au début de leur carrière à la fois dans leur pratique comme dans les nombreuses démarches administratives.
Comment
bénéficier du
soutien d’Agathe ?
Les enfants et leurs familles doivent être adressés à AGAThE par un médecin.
Avant de pouvoir bénéficier du soutien d’AGAThE, il est préconisé que les enfants aient eu un bilan complet du développement.